Err

Questions-réponses sur les abeilles

Quelles castes d'abeilles trouve-t-on dans une colonie ?

On retrouve 3 castes d'abeilles dans une colonie.
La première est la reine qui a pour rôle de pondre des oeufs.
Puis on trouve les ouvrières qui effecturent différentes tâches dans la ruche et enfin les mâles ou faux-bourdons qui ont pour seul rôle de féconder les reines.

Quelle est la durée de vie des abeilles ?

Une reine serait capable de vivre plusieurs années alors qu'une ouvrière ne vivra que quelques semaines en pleine saison, quelques mois pour les abeilles d'hiver et pour les mâles, ce sera le temps de la belle saison.

Comment se passe la vie d'une reine ?

Une reine émerge au bout de 16 jours après la ponte d'un oeuf. Quelques jours après, elle va effectuer son vol nuptial. Elle va sortir quelques heures, par une belle journée et va s'accoupler avec plusieurs mâles, en plein vol pour remplir sa spermathèque.
Les mâles vont mourir aussitôt. Puis la reine va rentrer à la ruche pour normalement ne plus en sortir. Elle va pondre jusqu'à 2 000 oeufs par jour en pleine saison (mai-juin).

Quelles sont les tâches remplies par les ouvrières ?

La première tâche que remplit une ouvrière après sa naissance c'est le nettoyage des cellules. Ensuite, elle devient nourrice car après 6 jours, elle peut sécréter de la gelée royale pour nourrir les larves et la reine. Ensuite, elle devient ventileuse pour réguler la température dans la ruche et assécher le nectar. Puis elle devient maçonne : sécrétant des écailles de cire grâce aux glandes cirières, elle construit les rayons de cire. Dans ces mêmes moments, elle peut être manutentionnaire : elle réceptionne à l'entrée de la ruche le nectar rapporté par les butineuses. Elle le réingugitera plusieurs fois en y ajoutant des enzimes pour le transformer en miel qu'elle va stocker dans les alvéoles. Son rôle suivant sera d'être gardienne pour défendre la colonie des prédateurs. Arrive ensuite le temps du butinage et de la collecte du pollen et de l'eau.
Ces voyages incessants l'épuisent et au bout de quelques jours, elle meurt.

Comment est fabriqué le miel ?

Les butineuses sortent de la ruche et s'envolent vers une source de nectar que lui ont indiquée les éclaireuses. Elles visitent des dizaines de fleurs pour remplir leur jabot de ce liquide sucré. L'élaboration du miel commence alors avec les enzymes présentes dans le jabot. De retour à la ruche, les butineuses régurgitent ce nectar qui va passer d'abeille en abeille (trophallaxie) s'enrichissant encore d'enzymes. Tout ce travail transforme le nectar en miel qu'elles vont stocker dans les alvéoles. Elles vont aussi le ventiler et le chauffer pour diminuer le taux d'humidité. Quand le processus est terminé, elles vont fermer les alvéoles avec de la cire. C'est ce qu'on appelle l'operculation.
 

Paiement

CB, Visa, MasterCard...


Livraison

en France


Retrait Gratuit
en France

Contactez

01 02 03 04 05